Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

DESIERTO DE TATACAO

Publié par Aude & Flo  - Catégories :  #colombia

DESIERTO DE TATACAO

Le désert de Tatacoa du 03 au 04 octobre 2012

Altitude: 442m

La Colombie est un pays qui bouge, à tel point que même la terre tremble… San Augustin a été l’épicentre d’un séisme d’amplitude 7.1, mais heureusement pour les habitants, il était situé à 180 kms de profondeur. On va attendre un peu avant d’y aller.. D’autant plus que Villavieja et son « désert de Tatacoa » se situe sur notre chemin.

Suivez le guide : Cactus géant, chaleur étouffante et horizon désertique = désorientation assurée. Le désert c’est comme la SEGA : « c’est plus fort que toi ». Il est 9h quand nous arrivons en Tuk-Tuk Moto à la Posada Noches de Saturno, le soleil est déjà bien réveillé. Nos amis Lyonnais (rencontrés à Tapao 2 jours avant) nous ont devancés! Laurent complète l’équipe française, il est arrivé en même temps que Morgane et Pinto, ce matin même. L’impatience de découvrir ce désert ne peut plus durer et nous nous lançons (juste après s’être jeté un pti kawa dans le gosier), à travers ce territoire hostile. Il est 10H, le soleil n’est pas encore au plus haut, mais déjà une chaleur pesante fait bouillonner nos cerveaux protégés sous la casquette. C’est une de ces journées, où l’on ne se dit pas « tiens il va peut-être pleuvoir un moment, prenons notre K-way au cas ou », non, c’est plutôt défi au premier qui trouvera un nuage dans ce ciel immensément bleu. Nous marchons trois longues heures (tout en repérant bien le chemin, car les guides sont conseillés, le désert à pour réputation de faire perdre toute orientation après quelques kilomètres) avant d’arriver à la moitié de nos réserves d’eau. Halte pique-nique et photo pour l’anniversaire de Caro,(car aujourd’hui ce n’est pas seulement le jour de PSG Porto en ligue des champion mais c’est surtout son anniversaire !! Bon anni Caro) et nous décidons de rentrer direction la Posada. A l’aller nous avons pas mal tourné, le retour devrait être plus rapide en ligne droite. Mais il est dure de garder une ligne surtout droite dans un désert accidenté, nous l’apprenons à nos dépends, l’heure qui suivit nous parut, interminable. Malgré les repères de montagnes au loin entourant le désert, il nous fallut bien de la détermination pour retrouver enfin notre bonne auberge, tout touuuut là-bas, en tout petit (on vous passe les détails mais une petite panique nous a emparé quelques instants, à tel point que l’on a même coupé un cactus en deux pour en récupérer l’eau, hé ben y’en avait pas..). A notre retour, nous rechargeons les batteries en eau et boissons gazeuses et avec un gros plouf dans la piscine. Le soir venue, et une presque fraicheur ambiante retrouvé, nous nous dirigeons vers l’observatoire à l’entrée du désert afin d’y admirer les étoiles et planètes. Mais malheureusement, l’astrologue est absent. C’est donc à notre façon que nous avons observé les étoiles, et fait quelques photos rigolotes de nuit.

Un rendez-vous a été pris avec un guide en Tuk tuk moto, le lendemain à 6h, pour découvrir les différents sites. A 5h la pluie nous réveille (nos prières ont donc fonctionnées, mais plusieurs heures plus tard…) dommage, ça faisait quand-même 5 mois qu’il n’avait pas plu! Départ donc retardé, mais Les quelques nuages nous a permis de profiter sans grande sueur, des trésors du désert. Au programme troncs fossilisés, passage dans des goulets sinueux, désert gris rouge vert bleu, observation des « ventanas » avec le crocodile, la tortue et la tête de chien en décor et de l’endroit que l’on appelle Cusco « traduction : nombril du monde », la partie rouge et similaire à un mini Nevada. Le guide, plutôt chauffeur que réel conseillé, nous a fait découvrir un super endroit en Colombie, un de plus… Mais pas le temps de s’attarder plus, nous sommes déjà en retard sur notre planning, l’observation des étoiles sera pour une prochaine fois, direction San Augustin où là encore le programme nous promet de belles découvertes.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas annoncé le résultat du match…. C’est parce que… heu….

Jour 1Jour 1
Jour 1Jour 1Jour 1
Jour 1Jour 1Jour 1
Jour 1Jour 1

Jour 1

Commenter cet article

À propos

Voyage en Amérique du Sud

compteur de blog